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J-21. Enfin, à peu près ! C’est toute la magie de la maternité 👶🏼, on ne sait pas quand. Et heureusement, la vie est encore plus excitante comme ça. N’empêche que la réalité de ma pause maternité se rapproche de jour en jour et que j’ai bien du anticiper cette pause. Je te parle aujourd’hui des trois pistes que j’ai imaginé pour mettre mon business en pause, tout en continuant à être présente. 

Créer du contenu en masse (batchcontent)

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Je pratique la création de contenu en masse depuis Octobre. C’est donc tout naturellement que pour anticiper cette pause bébé, j’ai commencé en Décembre à créer mon contenu pour Janvier et Février. Comme ça, si bébé arrive plus tôt, je ne vais pas disparaître des feeds de ma communauté et être oubliée ! Et j’aurai l’esprit serein lorsqu’il sera là, comme tout sera déjà programmé. 

Le batchcontent, c’est de la création de contenu groupée. 

Concrètement, voilà comment je m’y prend : 

  1. Le listing des idées

    Je bloque une heure d’une de mes journées pour créer un listing de tous les sujets que je vais traiter sur Instagram et sur mon blog pour le mois suivant. Je les note dans un petit carnet, en gardant toujours sous les yeux mon fil rouge stratégique que j’avais établi avant de me lancer dans la création de contenu réguliers. J’ai une liste de sujets à aborder en fonction des jours et des thématiques pour mon blog (vie de freelance, conseils en communication généraux, Weddingbusinesstips pour mieux servir ma cible, portfolio, etc)
  1. Sur Instagram :


    – Textes et visuels
    Je me prévois ensuite un créneau quelques jours plus tard pour m’occuper d’instagram. Sur mon trello, je rédige une à une les légendes des posts. Puis je passe à la création de l’ensemble des visuels. S’il m’en manque (j’ai une idée mais le projet n’est pas abouti, il le sera plus tard, avant la publication), je note dans mon agenda qu’il faut que je m’occupe de la publication de telle date et que je la programme.

    – Planification
    Si j’ai été rapide sur la création, je peux me lancer dans la planification (actuellement, j’utilise planoly). Je n’ai plus qu’à importer l’ensemble de mes visuels et ouvrir mon trello, puis faire des copier/coller. Ce n’est pas le plus fun, mais c’est assez rapide, puisque tous mes contenus sont prêts.
  2. Mes articles de blog :

    – Sourcing + plan de l’article + visuels des articles (qui découlent des visuels de mon feed instagram)
    Même principe que pour Instagram, je me bloque d’abord 2h pour faire des recherches sur mes 4 articles du mois et établir un plan détaillé pour chacun d’eux, que je note sur trello.

    – Rédaction 
    Ici, il faut que j’ai du temps devant moi et que je sois inspirée. Pas toujours évident mais je me bloque souvent une matinée ! Je rédige mes 4 articles (l’article bilan mensuel a toujours la même trame mais si je pense déjà à un élément que je veux ajouter, je le fais pour être sûr de ne pas l’oublier)

    – Relecture et mise en page
    Je laisse toujours un jour ou deux après la rédaction pour laisser reposer et avoir un regard frais sur mes articles. Je me lance ensuite dans la relecture/correction des fautes et des mauvaises tournures, puis je copie/colle sur wordpress, j’ajuste la mise en page et je programme.

Le batchcontent me permet de ne pas saturer après une ou deux journées entières de  création de contenu. Parce que, soyons honnête, ça prend énormément de temps et qu’on n’est plus aussi efficace après quelques heures de travail sur le même sujet. Je répartis toutes ces tâches sur une dizaine de jours, entre mes projets clients. Le seul point négatif, c’est qu’on manque de spontanéité dans les publications. Pour l’instant, j’ai du mal à créer des publications au jour le jour si j’ai envie de partager quelque chose de supplémentaire. Mais en même temps, ça me force à utiliser les stories ! Et pour les articles de blog c’est que du bénéfice, je n’ai pas le stress de me dire « mince, mon article n’est pas prêt » et je garde un rythme très régulier de publication. 

On le répète, mais le plus important dans la création de contenu, ce n’est pas tant le nombre que la régularité ! 

Garder du lien et de l’authenticité avec sa communauté

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J’ai aussi envie de garder du lien avec vous toutes ! En commençant à communiquer plus régulièrement sur les réseaux sociaux, j’ai vu les effets positifs. Plus d’interaction à mes posts, mes stories aussi. Et puis des échanges en privés qui me font grandir, qui me permettent d’élargir mon business. C’est génial la puissance des réseaux sociaux, et particulièrement la bienveillance qu’il peut y avoir sur Instagram entre entrepreneuses. 

Ce n’est pas parce que je suis en pause officiellement que je vais couper complètement instagram. C’est très discutable mais ça fait partie de mon équilibre aussi ! Je compte donc me fixer un ou deux créneaux fixes par semaine pour répondre aux commentaires sous mes posts, aux messages privés et même partager avec vous mon quotidien qui risque d’être un peu anarchique 😉 Mais bon, il parait que l’authenticité est la meilleure des communication, on va voir ce que ça donne ! 

Je vais aussi mettre à jour ma communication pour annoncer que je suis en congé maternité et que je reviens à partir du 1er Avril. Je pense notamment à ma biographie sur Instagram, un petit encart sur ma page d’accueil de site, et la création d’un mail automatique. 

Remplir son agenda avant de partir

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Ma réflexion sur la pause de mon entreprise m’a aussi menée sur la nécessité de remplir mon agenda avant de partir, pour encore mieux revenir. Là, j’avoue, c’est compliqué ! Parce qu’en général, le client n’est pas disposé à attendre 2 ou 3 mois que tu sois de retour. Heureusement, j’ai des super clientes bienveillantes (et aussi maman, ça aide), qui comprennent. Je sais déjà que mon mois de Février sera OFF. À partir de mi-mars, j’aimerais recommencer tout doucement et début Avril, c’est le retour officiel

Pour inciter à bloquer une prestation avec moi, j’ai mis en place une série de storie avec une remise financière si le devis est signé avant mon départ ! Initiallement, je pensais en parler avant 2020, symboliquement, les tarifs peuvent augmenter d’une année à une autre. Mais finalement j’en ai parlé il y a quelques jours, au lendemain du 1er Janvier en fait. Comme un cadeau pour booster sa nouvelle année grâce à sa communication ! J’ai déjà signé quelques contrats, c’est hyper encourageant et je pense que ça me motivera aussi à reprendre le travail.

Pour le reste, on mise tout sur l’improvisation, la transparence et l’honnêteté. Je n’ai pas peur de dire « Non » si je sais que ce sera irréalisable. Je n’ai pas peur non plus de prioriser un moment sur ma vie familiale et sur mon tout petit bébé, parce qu’il n’y a rien de plus éphémère que tous ces moments de la vie. Je ne veux pas regretter plus tard d’avoir trop misé sur mon entreprise au détriment de mes enfants ! 

Si tu as des astuces à me partager pour gérer au mieux cette pause, n’hésite pas à me laisser un petit commentaire ! 

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