Dans quelques jours débutent les grandes vacances. En tant que mumboss, cela va forcément impacter ta vie pro et perso. Tu dois déjà te demander comment tu vas faire pour remplir tous tes rôles en même temps, n’est-ce pas ? 

Pour avoir déjà passé trois étés en tant que maman et entrepreneure, je pense avoir fait pas mal d’erreurs. Mais j’ai aussi appris plein de choses que j’aimerais te transmettre pour que tu ne subisses pas cette période. 

Voici mes 3 conseils pour bien préparer l’été !

📌 Conseil n°1 : Planifie ton été

L’objectif est d’éviter d’avoir l’impression de tout faire et de ne rien faire à la fois. 

De mon côté, je planifie mon année entière dès le début de l’année. J’y ajoute tout de suite les périodes de vacances scolaires : les semaines où je veux totalement couper et les périodes de ralentissement où je sais que mes enfants sont en vacances, mais que je travaille.

Cette méthode me permet d’avoir une vue d’ensemble et de m’organiser en amont pour accepter ou non des demandes de contrats. Côté chiffre d’affaires, cela me permet de prévoir, de compenser avant ou après les vacances et donc d’être moins stressée.

Pour bien préparer l’été, je crée également un planning qui concerne les enfants et leur garde. Je me note les jours où j’aurai les enfants, ceux où ils sont gardés par leurs grands-parents ou leur nourrice et ceux où ils sont au centre aéré, etc. J’essaie de regrouper au maximum le nombre de jours où ils sont gardés, comme ça je peux vraiment me concentrer sur le travail. À l’inverse, quand ils sont là, on peut être ensemble et profiter à fond.

Et parce que moi aussi j’ai besoin de repos, je pose 10 jours totalement off et je vais tenter une détox digitale ! Je coupe Instagram, WhatsApp et tous les réseaux sociaux pour revenir 100% ressourcée.

Après cette coupure, je priorise d’avance les clients qui ont besoin de moi. Pour les autres contrats, soit je ne les accepte pas, soit je leur demande un démarrage fin août ou début septembre.

Enfin, je te conseille de faire une liste de tout ce que tu aimerais faire cet été, aussi bien sur le plan pro que perso. Comme les clients partent généralement aussi en vacances, tu peux profiter du calme et travailler sur ton business et ta communication.

📌 Conseil n°2 : Anticipe la rentrée pour être prête dès le 1er septembre 

Sur le plan personnel, il y a des choses auxquelles on ne pense pas forcément, mais que j’avais envie de partager avec toi.

Prévois les inscriptions de tes enfants à la cantine

Une fois que c’est fait, c’est vraiment quelque chose qui m’aide à avoir moins de charge mentale. À la rentrée, tout sera déjà cadré !

 

Prends les rendez-vous chez le médecin pour les certificats médicaux 

Tout le monde le fait en septembre pour que les enfants puissent commencer une activité sportive. Sauf que les créneaux chez le médecin sont forcément plus difficiles à avoir. Moi j’aime le faire en juillet pour avoir une longueur d’avance.

 

Achète les fournitures scolaires 

Idem, si tu as déjà la liste en ta possession début juillet, tu peux t’y mettre tout de suite comme ça tu es tranquille ! Aussi, je te conseille de faire un point avec tes enfants sur les fournitures qu’ils ont déjà et donc qu’il n’est pas nécessaire d’acheter.

 

Cherche ton activité pour la rentrée

Trouve une activité juste pour toi : du sport, un cours d’art plastique, de théâtre ou de danse, t’inscrire dans un club de lecture. Cela peut être aussi des choses moins conventionnelles, comme un apéro mensuel avec tes copines ou un massage mensuel. L’idée est de réserver des dates dans ton planning pour prendre du temps pour toi.

 

Sur le plan pro : fixe-toi des objectifs

  • Quel chiffre d’affaires souhaites-tu réaliser pour le dernier trimestre de l’année ? Tu peux le comparer à celui que tu avais prévu en début d’année.
  • Combien de clients peux-tu prendre ?
  • Quelle communication veux-tu mettre en place ? 

Travaille sur ces objectifs avant les vacances ou début juillet afin d’avoir ta vision claire pour septembre.

 

Prépare un plan de communication pour l’été 

L’été est généralement calme, donc prévois quelque chose d’assez léger : cela peut être 1 post par semaine et quelques stories. Prévois aussi le mois de septembre dans les grandes lignes pour ne pas te retrouver sans rien à la reprise.

 

Crée-toi ta semaine idéale 

Cela va te permettre de repartir sur de bonnes bases et potentiellement d’absorber le retard que tu auras pris pendant l’été. L’objectif est aussi d’inclure des temps off que tu auras envie d’avoir pour toi et pour réfléchir à ton organisation pro, perso et familiale.

📌 Conseil n°3 : Accepte et profite

Personnellement, j’ai beaucoup de mal à profiter de mon temps en famille, car j’aime énormément mon entreprise et je m’épanouis dans le travail. 

Mais j’ai aussi envie d’offrir à mes enfants des moments vraiment sympas. Donc j’ai commencé à lister tout ce qui pourrait leur faire plaisir :

  • Aller à la piscine
  • Une journée en extérieur avec balade, pique-nique, jeux
  • Un week-end à l’hôtel pour s’évader : une bonne adresse avec une piscine, un spa, un bon restau, etc
  • Un après-midi chez des copains et moi j’en profite pour boire l’apéro avec ma copine
  • Marathon Netflix & popcorn
  • Une journée à thème comme une journée pyjama, jeux, etc.
  • Aller chercher des cartes postales et écrire aux gens qu’on aime
  • Un concours de coloriage
  • Des temps calmes 

Voilà, j’espère que ces conseils t’aideront à préparer ton été. N’oublie pas que cette période doit être sympa pour tout le monde : ta famille, tes enfants, mais aussi pour toi !

Pour terminer, je te parle du cahier de vacances que j’ai imaginé avec Mélanie, une amie mumboss. Il s’agit d’un challenge gratuit de 9 semaines durant lequel tu recevras un email chaque semaine sur une thématique. Tu pourras imprimer le cahier et le remplir quand tu en auras besoin.  

L’objectif de ce challenge : ne pas lâcher ton business tout en prenant soin de toi et de ta famille. Tu nous rejoins ? 

 

🏖️ Je participe au challenge et je reçois mon cahier de vacances 🏖️