Aujourd’hui, j’ai envie de te parler d’une question que l’on se pose toutes quand on se lance dans l’entrepreneuriat : comment communiquer efficacement sans budget ou très peu ?

📌Les fausses croyances

Tu vas souvent entendre dire qu’il faut déléguer le plus rapidement possible, que sans un logo et ses couleurs ça ne marchera pas, et que tu as besoin d’un site avant même de te lancer. Mais la vérité c’est que tu peux très bien t’en sortir toute seule au début.

Par exemple, j’avais reçu durant un live Instagram Laurie qui a lancé son business de coaching il y a trois ans, sur une fin de grossesse avec déjà deux enfants. Un élément important qu’elle m’avait partagé était : soit tu as des clients, soit tu as du temps ! Comme je n’avais pas de client ou très peu, j’avais donc du temps pour communiquer.

Avec quelques ingrédients essentiels, tu vas vite te rendre compte que tu peux y arriver et trouver tes premiers clients pour ensuite déléguer ta communication (soit parce que tu n’as plus le temps, soit parce que tu n’aimes pas ça tout simplement).

📌 Mes 3 conseils pour communiquer efficacement et gratuitement

Conseil n° 1 : Structure ta communication et persévère

Aujourd’hui, on peut assez facilement communiquer avec 0 euro grâce aux réseaux sociaux. Il faut cependant être régulière, apporter de l’information différente et pertinente, avec une touche unique.

Même dans les moments difficiles, il ne va pas falloir baisser les bras. Car oui, parfois c’est un peu compliqué lorsque tu postes, mais que personne ne lit tes contenus. Persévère et fais-en un non négociable. À force de créer du lien, cela finira par payer !

Pour ma part, j’ai expérimenté cette méthode en faisant une communication assez complète : posts Instagram, articles de blog hebdomadaires et newsletter mensuelle pour ma cible qui était les professionnels du mariage.

En trois mois, j’ai commencé à me faire une petite notoriété et à signer mes premiers contrats en communication et graphisme. Le réel secret c’est d’être active ! J’allais chercher des contacts sur les réseaux et j’échangeais énormément. 

Petite anecdote à partager avec toi : Coralie, ma première cliente et la fondatrice de la marque de robe de mariée “Madame a dit oui” était ma 400e abonnée sur Instagram. Pour marquer le coup, j’avais décidé de lui offrir un service graphique gratuit. Pourquoi ? Car à l’époque, je n’avais pas encore de clients. L’objectif était donc de pouvoir commencer à gagner en légitimité et avoir des références à présenter. Aujourd’hui, elle me délègue toute sa communication et cela a largement porté ses fruits, car sa marque est en pleine croissance et ma prestation a été multipliée par 6 !

Morale de l’histoire : n’hésite pas à entrer en contact avec les personnes avec qui tu souhaiterais travailler et à échanger de manière sincère. Quoi qu’il arrive, cela va créer du lien, renforcer ton réseau et des demandes peuvent arriver par la suite. 

Bien sûr, une fois que tu as des clients, tu as moins de temps pour ta communication. Il faut donc revoir tes plans pour qu’ils soient réalistes. Mais ta communication continue à affirmer ton expertise, ta notoriété et à attirer de futurs clients.

La prochaine étape c’est alors de décider comment tu vas répartir tes efforts et choisir où tu veux communiquer en priorité avec un canal principal. Il vaut mieux mettre 100% de tes efforts sur une plateforme que tu maîtrises et sur laquelle tu aimes être présente, plutôt qu’être partout mais ne pas faire les choses à fond.

 

Conseil n° 2 : Mets en place des actions de co-marketing

L’idée ici, c’est de communiquer à plusieurs pour avoir plus d’impact :

  • Plus de visibilité parce que tu vas toucher ta communauté plus celle de quelqu’un d’autre ;
  • De l’expertise complémentaire si tu choisis des partenaires qui sont complémentaires à ton activité.

Le co-marketing, c’est par exemple le fait de rédiger un article de blog invité. Soit tu le rédiges pour le blog de quelqu’un, soit quelqu’un le rédige pour ton blog. 

Dans le premier cas, cela te prend un peu de temps. Mais en t’invitant sur le blog de cette personne, tu vas toucher son audience et tu vas pouvoir mettre un lien vers ton site professionnel ou tes réseaux sociaux pour te faire connaître. 

Dans le deuxième cas, cela alimente ton blog sans que tu n’aies rien à faire et en retour la personne bénéficie de ton audience également pour se faire connaître.

Cela peut également être un échange de comptes sur Instagram, la création d’une offre commune, la co-organisation d’un événement, d’un live, d’une masterclass ou d’un concours.

Le gros avantage du co-marketing ? C’est un échange de bons procédés donc tu vas pouvoir communiquer efficacement sans budget ! Pour cela, trouve un partenaire de confiance qui est complémentaire avec ce que tu proposes auprès de ta cible.

 

Conseil n° 3 : Utilise tes propres clients pour communiquer à ta place

Qui de plus convaincue et crédible qu’une personne qui a déjà fait appel à toi et tes services ? Personne ! Alors, joue à fond sur le bouche-à-oreille qui est un outil super puissant.

Tu peux par exemple mettre en place un programme de fidélité ou d’apporteur d’affaires si ton client te rapporte un contrat (il percevra ainsi un % de la prestation). Sinon, tu peux également le remercier en lui offrant un cadeau.

Pour que tes clients te recommandent, tu peux simplement leur souffler l’idée en fin de collaboration en leur envoyant un e-mail et en leur demandant leur avis. Sois transparente et indique que tu es ouverte à de nouvelles opportunités professionnelles.

🤗 En conclusion, pour communiquer efficacement sans budget, tu peux suivre ces trois conseils : la structure et la persévérance, les actions de co-marketing et la recommandation de tes clients ou de tes proches. 

Le plus important à garder en tête est de te dire que rien n’est rapide et que personne ne s’est réveillé un matin avec 10K sur son compte Instagram sans avoir d’abord posté du contenu que personne ne voyait sauf eux 😉.

Enfin, sur le même sujet, tu peux aussi retrouver mon plan d’action pour réussir à communiquer régulièrement.