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Que tu souhaites créer toi-même ton site ou le faire réaliser par un(e) pro, ne te précipite surtout pas sur le design de celui-ci. Oui je sais, c’est tentant, et crois-moi, j’ai fait l’erreur plus d’une fois pour mes propres sites !

La clé pour un site de qualité, c’est le contenu. Ce n’est pas forcément la partie pour laquelle on se sent le plus à l’aise, surtout si on n’aime pas rédiger, mais elle est indispensable. Je te donne aujourd’hui quelques pistes pour t’aider à préparer le contenu de ton futur site web.

Étape 0 : Synthétise les informations sur ton entreprise

Même si c’est ton activité et que tu la maitrises sur le bout des doigts, ça ne fait pas de mal de mettre noir sur blanc quelques infos.

  • Ton activité : Depuis quand ? Que fais-tu (services et produits) ?
  • Valeurs/image : Quel bénéfice veux-tu offrir à tes clients ? Qu’est-ce qui te rend unique ? Quelle différence essaie-tu d’injecter au travers de ton entreprise ? 
  • Objectif/cause : Où veux-tu aller ?
  • Qui est ta clientèle ?

💡 En répondant à toutes ces questions, tu as une vue d’ensemble de ton entreprise, ce qui te permet de prendre un peu de hauteur et de distance.

Étape 1 : Déterminer les objectifs de ton site 

🚀 Inutile de rappeler qu’un site internet est devenu indispensable en 2020. Malgré l’ampleur que prend la communication à travers les réseaux sociaux, il est bénéfique d’avoir son propre espace. 

Ton site reflètera à 100% l’ADN de ton entreprise, à travers ton identité visuelle, tes photos et le contenu de qualité que tu t’apprêtes à construire.
Néanmoins, un site sans objectif(s) précis est un site inutile. Voici des exemples d’objectifs que tu pourrais chercher à atteindre en ayant un site web :  

  • Promouvoir ton offre et tes services : celui-ci paraît le plus évident. Ton site te permettra de créer des pages complètes sur tes offres, de détailler tes process, de présenter tes tarifs, d’argumenter et de convaincre le client potentiel de te contacter pour travailler avec toi
  • Faire grandir ta liste d’abonnés : la newsletter peut être un outil de communication très efficace (la liste d’abonnés t’appartient, tu atterris directement dans leur boite mail, tu met en place une relation plus personnelle et tu peux adapter tes emails selon le profil de l’abonné)
  • Partager du contenu : alors que sur les réseaux sociaux, tu es limitée, sur ton blog, tu es seule maître à bord. Libre à toi de rédiger petits et grands articles, sur des thèmes qui renforceront ton expertise. À force de consommer ton contenu, tes clients potentiels deviendront clients. En plus, ils auront confiance en toi et parleront plus volontiers de toi à leur entourage pro.
  • Augmenter ton chiffre d’affaires en vendant en ligne tes produits et tes services : pas besoin d’avoir des milliers de références pour mettre en place un Eshop. Pas besoin non plus de système de paiement coûteux et compliqués. Tu peux tout à fait commercialiser tes produits et même tes services (formation, coaching, etc) directement sur ton site.

Il ne faut pas non plus s’éparpiller en cherchant à atteindre trop d’objectifs ou en les plaçant tous au même niveau. On focalise sur un objectif majeur et on met les autres au service de celui-ci.

Étape 2 : Liste les pages dont tu as (vraiment) besoin

📋 Je te fais ici une liste des multiples pages qui pourraient être présentes sur un site web. Bien sûr, toutes ne sont pas utiles et il faudra choisir seulement celles qui répondent à tes objectifs et ton activité. Cette liste n’est pas non plus exhaustive ! 

  • Page d’accueil 
  • À propos/histoire de l’entreprise
  • Page générale de prestations (pour présenter ton process et les différents services que tu proposes)
  • Page spécifique de prestation (détail de chaque prestation)
  • Page de vente (pour un service/produit ponctuel, une offre promotionnelle)
  • Page contact et/ou rendez-vous
  • Blog
  • Page d’inscription à ta newsletter
  • Livre d’or/avis clients
  • Portfolio/galerie

Étape 3 : Créé un plan de ton site

Maintenant que ta liste des pages est définie, tu vas les prendre une par une et réfléchir à leur objectif majeur. Comme ça, tu pourras imaginer le cheminement de ta page, pour mener à un appel à l’action. 

J’aime bien réaliser cette action avec une feuille et un crayon. Je créé des blocs texte, des blocs images et des boutons, et j’inscris rapidement ce que chacun doit contenir. On obtient rapidement une vue d’ensemble de chaque page. 

Étape 4 : Rédige tes contenus

🖊️ Maintenant que tu as défini la composition exacte de chaque page, tu peux passer à la rédaction. Tu sais exactement ce que tu dois rédiger et pour quel objectif. N’oublie pas d’intégrer des mots clés relatifs à ton activité pour booster ton référencement. Privilégie les phrases courtes et impactantes. 

Je te conseille aussi de faire une première version, puis de laisser « reposer » et de te relire deux jours plus tard. Tu auras un oeil plus neuf et tu pourras aussi corriger les éventuelles fautes ! 

Étape 5 : Prépare tes visuels

Comme tu as bien réalisé l’étape 3 en faisant le plan de chaque page, tu sais de quel type de visuels tu vas avoir besoin. Peut-être que pour dynamiser ta mise en page, tu auras besoin d’icônes. Tu peux aller en télécharger gratuitement sur flaticon par exemple. 

📸 Concernant les photos, il y a quelques règles à respecter pour qu’elles soient utilisables : 

  • Sur tes maquettes, tu as pensé à certains blocs au format portrait et d’autres au format paysage, il faut absolument que tes photos correspondent à ces orientations sinon le résultat sera moins bon (ou impossible !).
  • Le poids de tes photos est très important puisqu’une photo trop lourde va retarder le chargement de tes pages et décourager le visiteur. Dans le monde du mariage, les photographes te transmettent souvent de très belles photos mais un peu lourdes. N’hésite pas à réduire leur poids et les redimensionner grâce à des outils en ligne tels que compressjpeg. Sur ton site, les photos seront rarement plus larges que 1500px.
  • N’oublie pas de nommer chaque photo avec tes mots clés pour optimiser ton référencement

Étape 6 : Créé un super dossier pour ta webdesigner ! 

Comme tu as envie de travailler efficacement avec ta webdesigner, tu peux lui créer un super dossier bien organisé, pour qu’elle gagne du temps sur ton projet et qu’elle soit encore plus disponible lors de la phase de modifications ! Tu peux utiliser Wetransfer pour communiquer l’ensemble du dossier au prestataire.

 Voici un exemple de cheminement de dossier que tu peux appliquer : 

J’espère que ces quelques conseils t’auront aidé à y voir plus clair ! N’hésite pas à me contacter si tu as besoin d’aide pour construire ton site, de la création du contenu à l’intégration, en passant par le design.