Aujourd’hui, je vais te parler d’un sujet pratico-pratique : le fait de travailler avec une graphiste pour ton business.

En tant que designer graphiste, j’ai regroupé les quatre questions que l’on me pose fréquemment quand on commence à déléguer la partie visuelle de son business. Comme d’habitude, je vais être 100 % transparente pour que tu aies des informations pertinentes. C’est parti !

📌 Question n°1 : Quand confier sa communication visuelle à une graphiste ?

La question que tu dois te poser avant toute chose c’est : “Est-ce que m’occuper de la partie graphique me plaît vraiment ?” 

Si la réponse est non, je te conseille de déléguer rapidement. Si c’est oui, mais que tu y passes beaucoup de temps, peut-être que tu peux déléguer partiellement en te faisant créer des templates afin que tu puisses ensuite prendre la main et être plus rapide.

Dans le cas où tu aimes vraiment la partie graphique et que tu n’y passes pas trop de temps, ce n’est pas forcément nécessaire de déléguer sauf si tu n’es pas entièrement satisfaite de ton image. J’entends par là, l’image que tu renvoies, qui doit être alignée avec tes valeurs et ton expertise. Dans ce cas, déléguer la partie branding est une solution !

On peut toutes se lancer en faisant les choses soi-même. C’est d’ailleurs le cas de mes plus grosses clientes pour qui ça a bien fonctionné à leur début. 

Mais assez vite, il est vrai que ton image peut bloquer dans le sens où ton expertise n’est pas forcément reflétée dans l’image que tu renvoies aux personnes qui te découvrent. Par conséquent, tu peux ne pas être fière de ce que tu renvoies et ton audience va le ressentir.

L’image de marque a l’avantage de créer une ambiance de base favorable à la suite des échanges. Si elle te ressemble et que tu en es fière, le prospect se sent tout de suite en confiance.

📌 Question n°2 : Travailler avec une graphiste : Comment choisir la bonne personne ?

C’est très personnel de choisir sa graphiste parce que cela implique autant le style graphique que la personne qui va t’accompagner. Il faut te dire que cette personne va intégrer ton entreprise, avoir accès à des informations et que tu lui confies les yeux fermés l’image que tu veux renvoyer.

Si c’est quelque chose que tu ne sais pas faire, cela peut être difficile de déléguer. Donc si tu adores son style, mais que la personne en elle-même n’est pas forcément alignée avec toi ou que tu n’es pas à l’aise dans les échanges, la collaboration ne sera pas à la hauteur. 

Ta graphiste doit être capable de bien cerner ton univers, de comprendre tes valeurs pour les transformer en images qui te plaisent et parlent à ta cible !

Aussi, c’est vraiment important d’aller voir les créations qu’elle a déjà réalisées et le type de client ou secteur d’activité avec qui elle travaille.

📌 Question n°3 : Comment se passe une collaboration avec une graphiste ?

Tout dépend de ce que tu souhaites lui confier comme mission. Pour ma part, je commence toujours par un rendez-vous en visioconférence pour que l’on discute et que je t’aide à identifier les priorités. De ton côté, il faudra aussi faire le point sur ton budget.

Ensuite, j’envoie une proposition qui récapitule tout ce qu’on s’est dit et je vais te présenter un plan d’action avec les différentes solutions qui s’offrent à toi. Je vais aussi inclure des exemples de réalisations pour que tu te rendes compte de ce que cela peut représenter. À toi de cocher les cases qui te plaisent et voir ce qu’on commence à réaliser ensemble. 

La prestation peut être réalisée en one shot ou au contraire s’étaler sur plusieurs mois avec un forfait horaire durant lequel tu peux m’avoir à ta disposition. 

Lorsqu’on commence à travailler ensemble, soit tu m’envoies ta base visuelle et on peut l’améliorer, soit on va la créer. Je teste beaucoup de choses et ensuite je te présente le meilleur pour arriver à la version finale.

📌 Question n°4 : Combien ça coûte de faire appel à une graphiste ?

Évidemment, il y a tous les tarifs comme dans tous les domaines. Les tarifs sont définis en fonction du niveau, de l’expertise, de l’aisance, de l’expérience dans tel secteur, etc.

Voici les tarifs de mes prestations

  • Je facture 690€ TTC une identité visuelle complète. Celle-ci va comprendre ton logo principal et secondaire, la livraison de tous tes fichiers au format web et impression et une note explicative pour l’utilisation de tes couleurs et tes polices.
  • Pour un ebook entre 20 et 30 pages, je facture 290 € TTC. 
  • Pour un Pack Instagram complet comprenant 12 à 15 visuels de ton feed et de tes stories à la une, je facture 600 € TTC.

📌 Travailler avec une graphiste : Les avantages

Pour résumer, travailler avec une graphiste c’est surtout du temps que tu vas économiser ainsi que du jus de cerveau. C’est la satisfaction que tu auras à communiquer visuellement. Cela va aussi forcément créer un retour plus rapide de la part de ton audience. 

En chouchoutant ton image, c’est un package complet qui va te permettre de te positionner au-dessus de tes concurrents.

Si tu as envie que l’on discute de ton projet, tu peux réserver un appel découverte avec moi !