Aujourd’hui, je te retrouve pour parler de l’un des problèmes que j’entends le plus quand je discute avec des mumboss : la difficulté de communiquer régulièrement, de savoir quoi dire et quand, et bien sûr de créer ce fameux contenu. 

Avec une création de contenus régulière, tu peux te positionner en tant qu’experte auprès de ton audience et surtout avoir l’opportunité de vendre tes produits ou services.

Je te donne donc les clés et un plan d’action pour reprendre en main ta communication ! L’objectif ? Pas forcément communiquer plus, mais plutôt communiquer mieux et être alignée avec ton message !

📌 Mes 4 conseils pour commencer à avoir une création de contenus régulière

1- Faire le bilan

Fais la liste de ce que tu as déjà mis en place au cours de la dernière année ou des six derniers mois : les canaux de communication, virtuels ou présentiels, quels messages ont été diffusés, etc.

Puis analyse ce qui a fonctionné, ce qui a généré des échanges, des contacts et des signatures de contrats. 

Enfin, liste ce qui a été le plus facile pour toi et surtout le plus kiffant. L’objectif est de déterminer où tu dois mettre tes efforts pour communiquer moins, mais de manière plus impactante (on parle ici de “slow communication”).

 

2 – Poser ses objectifs sur 3 mois

La régularité c’est la clé, car faire une pause et reprendre tout à zéro c’est assez compliqué (testé et désapprouvé pour ma part) !

Il faudra que tu sois claire sur les objectifs que tu souhaites atteindre, les offres que tu veux vendre et les messages que tu veux faire passer. Ce sera ton fil rouge pour guider tes actions de communication. Tu ne peux pas communiquer sur tout, alors tu dois cibler pour que ton message soit compréhensible. 

 

3 – Avoir un calendrier éditorial

Personnellement, j’aime avoir une vue globale de ma communication selon les canaux que j’utilise. Je mets tout au même endroit sur un Google Sheets et j’y indique les dates des newsletters, des épisodes de podcast, des posts Instagram (carrousel, reel, story) et des articles de blog. 

Cela me permet de bien répartir les informations que je souhaite diffuser à mon audience, mais aussi de me rendre compte si je parle assez de mes offres.

Grâce à ce calendrier, tu vas aussi avoir une charge mentale en moins à gérer !

 

4 – Recycler son contenu

Réutilise ce qui a bien fonctionné ou ce qui existe déjà ! On a toujours envie d’innover, mais on n’a pas toujours le temps. Je te conseille donc de regarder les contenus qui ont bien fonctionné et de les recycler. 

Par exemple, tu as abordé un sujet en story Instagram qui a beaucoup fait réagir ? Pourquoi ne pas en faire une publication avec un post au format carrousel !

Un autre exemple : tu as raconté tes backstages dans ta newsletter ? La semaine suivante, transforme-la en news express au format story sur Instagram.

Si tu reçois des questions de la part de ton audience, tu peux en faire des contenus FAQ sous n’importe quel format !

Enfin, tu peux t’inspirer du contenu des autres que tu vois, en le transformant à ta sauce bien sûr et avec le message que tu souhaites diffuser.

📌 5 étapes pour créer du contenu régulièrement

Étape 1 : Te jeter à l’eau !

Plus tu vas repousser le fait de communiquer, plus tu vas t’enfoncer. Personne ne t’attend au tournant, mais ton audience sera ravie si tu reviens avec du contenu de qualité. Tu peux aussi leur demander ce qu’ils aimeraient voir sur le compte : du divertissement, de l’inspiration, des backstages, etc. 

Tu sais, il vaut mieux communiquer peu et régulièrement que beaucoup mais arrêter d’un coup.

 

Étape 2 : Bloquer un créneau hebdomadaire pour ta communication

Ce créneau, tu dois en faire un non négociable, un peu comme le fait de se brosser les dents ;). Par exemple, le jeudi après-midi peut être dédié à ta communication et cela même si tu as d’autres choses à faire ! C’est beaucoup plus rassurant et cela t’incite à créer.

 

Étape 3 : Ne pas mettre la barre trop haut

Choisis ton canal préféré (newsletter, podcast, réseau social) et impose-toi un rythme réaliste pour t’y tenir. S’il est réaliste, il sera plus facile d’en faire un non négociable et par la suite cela deviendra même un kiff.

 

Étape 4 : Faire un tour sur tes contenus pour voir comment les recycler

Ce processus pourra augmenter ton audience, ta notoriété et ta visibilité. Il faudra regarder quels contenus ont le mieux fonctionné pour recycler seulement les contenus pertinents. C’est un gain de temps énorme, mais aussi une expertise décuplée.

 

Étape 5 : Garder en tête que cela se fait petit à petit

La majeure partie de ton temps de communication doit être consacré à ce qui te ramène des clients et donc du chiffre d’affaires. Demande-toi ce qui fonctionne et ce qui transforme en clients. 

Si tu n’as pas encore le budget pour déléguer, consacre-toi sur la communication dédiée à la vente. Plus tard, tu pourras diversifier ta communication en termes d’objectifs, de thématiques, mais aussi de canaux. 

🤗 J’espère que ce plan d’action sur le fait de communiquer régulièrement va t’aider à reprendre en main ta communication et à briller à travers ton business de mumboss. D’ailleurs, tu peux aussi retrouver mon article sur mes 3 conseils d’organisation d’une mumboss.