Une nouvelle année approche, et avec elle son lot de bonnes résolutions et d’objectifs en tout genre pour cartonner ! Aujourd’hui, j’avais envie de te parler de ta communication et te donner quelques pistes pour établir un budget communication pour ton entreprise en 2020. Avec un plan d’actions, on sait où on va et combien on est prêt à consacrer à cette partie de son activité. Attention, tu vas avoir besoin de plusieurs feuilles, d’un crayon, et de ton cerveau en mode disponible 😉

Fais un point sur ta communication actuelle

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D’abord, il faut que tu prennes 5 minutes pour réfléchir à ce que tu as mis en place cette année pour communiquer auprès de ta cible.

  • Quels supports as-tu utilisé ? Tu étais plutôt papier, plutôt web, un peu des deux ?
  • As-tu participé à des événements ? En as-tu organisé ?
  • As-tu généré des impressions pour renouveler ou créer certains supports ?
  • As-tu mené une stratégie de création de contenu sur tes réseaux sociaux, sur ton blog, à travers une newsletter ?

Liste tous les moyens que tu as utilisé et en face, ce qui a fonctionné ou pas. Par exemple, ce flyer que tu pensais distribuer à plein de commerces, il t’en reste encore 480 sur les 500 ? C’est que ça n’a pas super bien fonctionné.

Tu peux évaluer le succès ou non en fonction du temps passé, de l’argent investi et de la pénibilité de la tâche. D’ailleurs, avais-tu déjà consacré un budget communication à ton entreprise cette année ?

Maintenant, essaie d’avoir une vue d’ensemble de ta communication actuelle. Te plait-elle toujours ? As-tu des supports obsolètes par rapport à ton offre ? Globalement, as-tu besoin d’un petit dépoussiérage de tes supports et de ton image ?

Autant de questions qui vont te permettre de faire un premier état des lieux !

Comment vas-tu communiquer en 2020 ?

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Evidemment, entre ce qu’on aimerait mettre en place et ce qu’on peut réellement réaliser, il y a toujours un fossé. Mais pour l’instant, projette toi sans limites. Qu’est-ce que tu aimerais mettre en place ? Je te liste ici quelques moyens de communication, certains gratuits, d’autres payants pour te donner des idées. C’est le moment de se démarquer, d’être originale et surtout ciblée !

  • La création de contenu est reine : à toi d’animer tes réseaux sociaux (après les avoir soigneusement choisis, pas besoin d’être partout) en te créant une stratégie de contenu. Tu peux partager ton quotidien, tes services et tes produits, mettre en avant d’autres entreprises coup de coeur, offrir tes conseils et ton expertise. Bref, fais vivre ton entreprise sur le web ! Si tu te sens d’écrire, tourne toi vers des articles sur ton blog ou encore une newsletter.

    ✅ Le point positif : c’est gratuit ! (Enfin, si on met de côté le fait que le temps passé dessus ne sera pas du temps passé sur des contrats)

    ❌ Le point négatif : ça prend beaucoup de temps et demande vraiment de la régularité et de la patience pour commencer à obtenir des résultats.
  • On s’offre un shooting photo pro : ce n’est pas un moyen de communication à proprement parler mais ça peut vraiment t’aider à booster ton image de marque auprès de tes clients. En plus, tu auras de quoi faire pour alimenter tes réseaux sociaux et tes supports qu’ils soient imprimés ou web.

    ✅ Le point positif : si tu choisis un(e) pro, c’est un vrai booste d’image ! Tu vas te sentir belle et professionnelle. En plus c’est qualitatif et tes clients vont adorer te voir (bah oui, on est tous un peu voyeurs, ce sont les photos de vraies personnes qui fonctionnent le mieux).

    ❌ Le point négatif : ce n’est pas gratuit (oups !). Personnellement, j’ai fait appel à Morgane de Labo N°3, qui propose ce genre de prestation à partir de 180€.
  • On se tourne vers le podcast : je suis une grande consommatrice de podcast (surtout en voiture). Il y en a sur tous les thèmes et c’est un média montant. Ici, tu as deux solutions : tu peux créer ton propre podcast, pour partager ton expertise autour d’une thématique (une niche de préférence) ou alors tu peux acheter de la publicité sur un podcast qui touchera ta cible.

    ✅ Le point positif : C’est un moyen très efficace de toucher sa cible et de la faire passer à l’action. Un podcast s’écoute seul, l’attention de l’auditeur est donc renforcée. En plus, l’auditeur est fidèle, et aura une relation de confiance avec le podcasteur. Celui-ci introduira la publicité en début de podcast et selon certaines études déjà réalisées sur le sujet, les auditeurs ne passent pas la séquence de pub, et sont même plus enclin à acheter – car en confiance –

    ❌ Le point négatif : Le podcast est un moyen payant, que ce soit en créant le tien ou en faisant diffuser de la publicité.

    Je t’invite à aller approfondir le sujet, s’il t’intéresse chez Julie de Kinoko qui propose actuellement un coaching pour apprendre à créer son propre podcast !
  • Et si on faisait du co branding ? L’union fait la force ! L’idée serait de t’associer avec une autre entreprise pour être plus importantes à deux (ou plus d’ailleurs). Cela peut prendre plusieurs formes : un jeu concours, des articles de blog (articles invités), des mini interviews invitées sur tes réseaux sociaux. On peut aussi construire une offre en commun.

    ✅ Le point positif : vous bénéficiez chacune de la communauté de l’autre et de sa visibilité. À deux, votre crédibilité augmente et votre expertise aussi.

    ❌ Le point négatif : comme pour de la création de contenu, il faudra y consacrer un peu de temps mais ça peut être un chouette projet à mener à moyen/long terme !

C’est le moment de passer à l’action : quelle stratégie vas-tu adopter ?

  • Définir ses objectifs de communication pour l’année
    D’une manière générale, chaque entreprise a besoin de se faire connaître, de se faire apprécier puis de fidéliser sa (future)clientèle. Essaie néanmoins d’être plus précise dans tes objectifs, en les quantifiants. Par exemple : atteindre 3000 followers sur mon compte instagram dans un an – vendre ce service à 30 clients – avoir été recommandée par 10 personnes – etc.
  • Découpe ton année
    Il faut que tu identifie les périodes fortes et les périodes plus creuses pour pouvoir planifier à quel moment tu vas pouvoir travailler sur ta communication ou la déléguer. Si tu es dans le monde du mariage par exemple, tu sais qu’entre Novembre et Mars c’est relativement calme. C’est le moment idéal pour optimiser tes journées au bureau en travaillant sur ton image ! Si tu n’es pas soumise à de la saisonnalité, il faut que tu identifie si tu peux te dégager un peu de temps pour ta propre communication chaque semaine/mois.
  • Choisis ce que tu vas réaliser cette année
    En regardant ce qui a fonctionné l’année dernière, ce que tu as aimé/pas aimé et le temps dont tu disposes, tu dois être en capacité de choisir des moyens à mettre en oeuvre. Ensuite, planifie les actions à réaliser pour que ce soit un succès ! Il est indispensable de se fixer des dates limites et des rendez-vous immanquables pour une communication régulière.
  • Fais toi aider !
    C’est possible que la communication ne soit pas ton fort, que tu n’aimes pas faire ça ou alors que clairement tu n’ai pas le temps. Et puis de toute façon tu as plein de contrats alors à quoi bon communiquer ?
    Il est tentant de se reposer sur ses acquis mais rien n’est jamais acquis dans le domaine de l’entreuprenariat justement. Il faut semer, labourer et récolter. Si on oublie de semer pendant qu’on récolte, on n’aura plus rien à récolter au prochain cycle ! (Un épisode du podcast “Sens Créatif” en parle très bien – tu peux l’écouter ici)
    La solution, c’est de faire appel à des prestataires extérieurs pour t’aider. On arrive à la question du budget communication à consacrer à ton entreprise 🔽

Budgétise ta communication !

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  • Prioriser en fonction de tes moyens
    Une entreprise qui débute n’aura pas forcément énormément de trésorerie et donc de budget à consacrer à sa communication. Et c’est normal ! Si je peux te donner un conseil, c’est de ne jamais hésiter à contacter des prestataires, rien que pour avoir une idée des tarifs. Certains proposent des facilités de paiement, d’autres proposent des abonnements. Beaucoup proposent aussi leurs services à la carte ! Si tu as plus d’un an d’entreprise, tu peux regarder tes chiffres et faire une moyenne de ton résultat annuel. Ensuite tu choisis d’utiliser un pourcentage de ce que tu gagnes pour ta communication.

    Par exemple, je gagne en moyenne 900€/mois. Je choisis d’utiliser 10% à ma communication, soit 90€X12 = 1080€ sur l’année.
    Je sais que :
    – je vais devoir réimprimer des cartes de visites pour mes futurs clients

    Sans modifications graphiques, je n’ai que le tarif de l’impression – 50€
    – j’ai besoin de mettre à jour ma plaquette PDF de prestations – ma graphiste peux m’aider. Je connais ses tarifs – 150€
    – mon site n’est plus du tout à mon image – ma webdesigner peut me proposer une refonte partielle et je me forme pour finir moi-même – 400€ + 200€ de formation
    À ce stade, j’ai déjà presque épuisé mon budget communication mais j’ai des actions concrètes qui vont me permettre d’atteindre mes objectifs et je sais que je peux les financer.

  • Le gratuit
    Si j’ai très peu ou plus de budget pour continuer mon plan, je vais devoir me remonter les manches. Mais pas besoin de se surcharger ou de se mettre une pression monstre. Il vaut mieux communiquer de façon régulière (1 fois/semaine) plutôt que de manière intense pendant plusieurs semaines puis le vide intersidéral pendant des mois ! Trouve-toi une heure ou deux/semaine pour travailler sur ta communication.
  • Se former pour mieux communiquer
    Dans le cas où tu aimes communiquer et faire les choses toi-même, il peut être intéressant de se former pour être plus efficace ! J’ai moi-même testé des formations sur la création de contenu, la gestion de projet, Pinterest, des techniques graphiques, etc. Il faudra forcément y consacrer du temps, à voir si la balance investissement dans une formation/temps passé à étudier/temps passé à créer vaut le coup ! Tu peux choisir d’intégrer une partie formation à ton budget communication de ton entreprise en 2020.
    De plus en plus de formations et de coaching sont proposés par des indépendant(e)s. Je suis une fan des formations de Julia qui sont vraiment aussi accessible dans la compréhension que qualitatives. J’ai aussi tendance à aller fouiner sur Udemy, qui proposent souvent des formations à tout petit prix.

Et si je t’accompagnais pendant 3 mois ?

Je ne pouvais pas clôturer cet article sur la communication sans te parler de mon offre signature : l’accompagnement dans ta communication pendant 3 mois. L’idée, c’est que tu ai ta chargée de communication à disposition pour t’aider à définir les actions à mettre en place et en réaliser certaines.

Tu as un forfait de 21h à utiliser comme tu le souhaites. Création de template pour tes réseaux sociaux, mise à jour de tes supports (flyer, carte de visite, book, …), création de supports à imprimer, mise à jour de ton site ou même création partielle d’un site, refonte de ton identité visuelle, le choix est vaste ! En plus, travailler main dans la main pendant 3 mois, c’est hyper boostant et inspirant. ByeBye la solitude et les questionnement sans fin, et la pression d’avoir une communication “à peu près”. On reprend tout ou alors on améliore, au choix !

Si tu t’engages pendant 3 mois avec moi, je te fais bénéficier d’un tarif horaire préférentiel (presque 50% moins cher que pour une prestation classique !). Alors, tu m’intègres dans ton budget communication de ton entreprise ? 😀

Tu es intéressée ? Écris moi un petit mail par ici, qu’on en discute !