Instagram est le réseau social en vogue en ce moment. Plus d’1 milliard de comptes sont actifs chaque mois dans le monde, et 80% suivent au moins une entreprise ! The place to be si tu souhaites communiquer par l’image, découvrir des partenaires, t’inspirer, et créer une communauté. Pour mettre toutes les chances de ton côté, je te donne 5 conseils pour communiquer comme une pro sur ce réseau social qui fait la part belle à l’image. Pour cartonner sur Instagram, tu devras (…)

1. Utiliser un compte professionnel

Instagram te permet de différencier ton compte d’entrepreneure du compte de ta meilleure amie par exemple. En passant en compte professionnel, tu peux communiquer plus d’informations de contact à tes clients. Tu peux aussi afficher un bouton de “Call to Action” type “Appeler” ou encore “Email”. Enfin, tu auras accès à des statistiques. C’est hyper simple à mettre en place :
  • D’abord, tu dois t’assurer que tu as déjà une page Facebook dont tu es l’administrateur. Instagram va lier ton compte professionnel à ta page Facebook.
  • Rends toi sur ton profil Instagram et clique sur les paramètres (la petite roue crantée en haut à droite).
  • Dans la partie “Compte”, clique sur “Passer au compte professionnel”
  • Laisse toi guider par Instagram !

2. Chouchouter ta biographie et ta photo de profil

Ce sont les deux premières choses que ton client potentiel verra en arrivant sur ton compte, d’où l’importance de les soigner !

Tu as 150 caractères pour donner envie à la personne qui visite ton compte de s’abonner. Ta biographie est réussi si :

  • Tu as personnalisé ton nom (celui qui s’affiche juste au dessus de ta bio, en gras) avec un mot clé en rapport avec ton activité. Ex : “Julie X. | Photographe Lifestyle”, “Marie | Freelance en communication”
  • Tu as listé tes services principaux en utilisant des puces et/ou des émojis (www.emojipedia.org pour accéder à tous les émojis disponibles !). Ton client potentiel doit se dire que c’est à lui que tu parles.
  • Tu as inséré un call to action avec un lien cliquable pour inciter ton client à découvrir ton univers/s’abonner à ta Newsletter/te contacter/lire ton dernier article de blog/profiter d’une promotion sur un produit, etc.

3. Raconter ton histoire à travers ton feed

L’idée, c’est qu’un visiteur qui arrive sur ton profil ait envie de cliquer sur tes différentes photos pour en savoir un peu plus sur toi et sur ton activité. En vrai, on aime tous connaître les coulisses d’une entreprise ! Pour cela, tu devras avoir pensé en amont à tes contenus pour créer un chouette ensemble visuel, varié et complet. Ce n’est pas hyper compliqué mais cela demande un peu de rigueur et d’organisation.

Chaque semaine commence de la même façon pour moi : le lundi matin est consacré aux contenus de la semaine entière. J’ai toujours une liste d’avance d’idées de contenus et si je suis particulièrement inspirée par quelque chose, je le rajoute. Je créé mes textes, fais mes photos et/ou en télécharge, programme mes posts sur Later et je suis tranquille pour une semaine (enfin presque) ! L’avantage, c’est que je suis sûr que tout mon contenu sera complet et cohérent visuellement.

4. Partager ton quotidien en Stories

Les stories, c’est la possibilité de pouvoir partager de l’éphémère, et d’interagir beaucoup plus facilement avec sa communauté ! Plein d’options sont présentes pour que ton contenu reste graphique, dans le respect de ton identité visuelle. Tu peux ajouter du texte (sous différents style), des Gifs, des sondages, de la musique, de la vidéo, faire du direct, des effets Boomerang. Bref, les possibilités sont infinies ! C’est l’occasion de partager les coulisses de la vie de l’entreprise. Tu réceptionnes une commande ? Hop, une petite photo en story. Tu as besoin de l’avis de ta communauté ? Hop un sondage. Tu veux partager ta victoire du jour ? Utilise un GIF 🙂 En plus, le contenu n’est pas si éphémère puisqu’on a maintenant la possibilité d’épingler à la une (petites bulles sous la biographie) les stories de notre choix. De quoi catégoriser nos infos et faire un chouette résumé visuel de notre activité. Ex : un vide-dressing pourrait créer une storie à la une “Pièces disponibles”, “Looks du jour”, “Conseils mode”. 

5. Prendre le temps d’interagir

Enfin, le dernier conseil que je peux te donner, c’est d’aller à la recherche de comptes qui pourraient te plaire et t’inspirer, dans ton domaine d’activité ou non ! Pour créer du trafic vers ton compte et le faire connaître, il n’y a pas meilleur moyen que d’intéragir avec d’autres comptes. On s’abonne, on commente, on aime les photos, on encourage, on répond aux sondages, on partage nos anecdotes. Tous ça 15 minutes/jours ! C’est un marathon, pas un sprint, les efforts finissent par payer 🙂