Hier soir, je postais sur instagram mon fond d’écran DIY pour m’aider à mieux m’organiser au quotidien et Wouahou ! Je ne m’attendais pas à un engouement pareil 😅 Je n’avais pas pensé qu’il pourrait autant intéresser, mais c’est chouette de savoir qu’on peut aider. Je t’en dis un peu plus, et te laisse le télécharger tout en bas de l’article !

Un fond d’écran organisationnel, pour quoi faire ?

Mon bureau d’ordinateur était assez similaire à mon bureau (et mon dressing, au grand désespoir de mon mari), c’est-à-dire, un peu désorganisé. Bon d’accord, il y en avait partout ! Entre les téléchargements, les captures d’écrans, les sans de papiers perso et pro, les photos qu’on adore et qu’on enregistre sur le bureau, les mille dossiers (…), il y avait de quoi déprimer rien qu’en démarrant l’ordinateur le matin !

C’est comme ça que j’ai décidé de lutter contre mon propre bazar en créant un support agréable visuellement, et surtout utile ! (enfin, pour moi.) J’ai peut-être enfin trouvé ma méthode d’organisation de freelance. Affaire à suivre !

Son petit contenu

1️⃣ Dans la première colonne, tu pourras venir ordonner ta journée (dans l’idéal, tu le fais la veille !), avec une liste des tâches à faire. Ici, j’utilise trello donc j’ai créé un raccourci directement sur mon bureau qui mène à ma to do quotidienne. Tu glisseras aussi ici tes dossiers vraiment urgents ! Comme ça, plus d’excuses, tu les as sous les yeux.

2️⃣ Dans la deuxième colonne, tu pourras te motiver (ou te stresser, au choix) en plaçant les dossiers de tes projets clients du mois. Plus pratique que d’aller explorer les méandres de ton disque dur externe ou ta dropbox (je parle pour moi, ce n’est pas encore hyper ordonné pour le reste de mon ordinateur)

3️⃣ La troisième colonne te sert à créer du lien vers ce que tu consultes très régulièrement. Tes réseaux sociaux et leur plan de contenu, ta banque, tes devis/facture (ici, j’utilise freebe), tes mails. J’ai ajouté un dossier “à lire” avec un fichier où je colle des liens d’articles que j’ai aimé mais pas eu le temps de lire en profondeur. En dessous, une petite place pour le perso quand même ! J’ai un dossier Famille/maison où je peux ranger mes scans, mes relevés de compte, des photos que je veux faire imprimer, etc.

4️⃣ La quatrième colonne est un petit bonus que j’aimerai ajouter chaque mois, avec un ou deux tips de communication pour le mois en cours et le mois à venir ! Comme ça, je me rappelle d’au moins une action que je dois absolument réaliser pour booster ma communication. En dessous, le petit calendrier bien utile pour visualiser en un coup d’oeil où j’en suis dans le mois (lors d’un rendez-vous tel par exemple, ça évite d’ouvrir son application calendrier !)

5️⃣ Tout en bas, j’ai créé une petite zone “toolbox” pour venir y glisser tes outils préférés. Logiciels, mails, application, ceux que tu utilises absolument chaque jour, à portée de clic !

Je me suis même amusée à me créer des icônes pour égayer mes dossiers (si tu es sur mac, on est d’accord, les dossiers bleus c’est pas terrible !). Si c’est quelque chose qui peut te plaire, dis le moi en commentaire que je l’ajoute au prochain pack !

📥 Du coup, je te propose de le télécharger, de le tester et de ne pas hésiter à me faire tes retours sur ce qui te convient/convient moins bien pour que je puisse l’améliorer mois après mois.

TÉLÉCHARGER LE FOND D’ÉCRAN DE DÉCEMBRE