Un jour, j’ai décidé que je serai graphiste. Et Freelance. C’est venu après la naissance ma fille, il y a 5 ans. J’ai essayé, ça n’a pas été très concluant. Entre temps, j’ai grandit, j’ai fait mûrir mon projet, je me suis formée et aujourd’hui (depuis Septembre .18 en fait), je suis prête. Prête à m’affirmer en tant que graphiste freelance !

J’ai envie de tenir ici un petit carnet de bord, chaque semaine. Pour partager avec toi mes difficultés (hyper positive la nana n’est-ce pas ?), mes outils, mes questionnements, mes petites victoires et même mes revenus.

Erreur N°1 : Je n’ai pas de cible précise

Quand je commence, je ne sais pas à qui je veux m’adresser. J’ai envie d’aider toute personne qui se lance à son compte. Et accessoirement remplir mon carnet de commande. Je communique mal, en m’adressant à tout le monde.

Mais finalement, je me rend compte que j’ai besoin d’une cible précise, qui se reconnaisse dans ma communication et qui se dise : “C’est cette personne qu’il me faut”.

En plus, en me spécialisant, je deviens experte dans un domaine et ma valeur ajoutée grandit. Je me différencie, mes services valent leur tarif, je comprend ma cible, je sais de quoi je parle. Bref, il ne reste plus qu’à trouver mon créneau.

👩‍💻 J’ai déjà une idée assez définit de ma cible idéale : je m’adresse aux femmes entrepreneuses dans le domaine de la beauté, de la mode et du lifestyle : je suis graphiste pour des conseillères en image, une boutique de vêtements, une marque de bijoux, une photographe, une wedding planner, un événement féminin et/ou lifestyle, une box de cosmétiques, une styliste, une coiffeuse, une décoratrice d’intérieurs, etc.

J’ai noté sur ma “To Do” qu’il faut que je creuse encore pour apprendre à identifier les besoins précis de ma cible, où je peux la trouver, ce qu’elle aime, etc.

Erreur N°2 : Mes services

Proposer une liste de services longue comme le bras, et/ou ultra classique n’aide pas forcément ma cible. Je l’ai compris en échangeant avec certaines d’entre vous. Par exemple, Leïla, pour qui j’ai réalisé l’identité visuelle et certains supports de communication, m’a dit qu’elle était complètement paumée avec les termes techniques que je pouvais utiliser. Clairement, elle m’exposait ses besoins et il fallait que je lui propose mes services de façon très concrète.

➡️ Je suis en train de travailler sur ce point. Actuellement sur mon site, tu peux soit faire appel à moi pour ton logo, pour ton site ou à la carte. J’ai envie de créer des packs, plus accessibles financièrement, qui pourraient même être mensualisés, qui répondent directement à tes besoins. Encore une chose de notée sur ma “To Do”.

Erreur N°3 : Je ne suis pas organisée

// En ce moment, je jongle entre un job salarié et mon activité de freelance. Du coup, quand j’ai des créneaux de dispo pour avancer sur mes projets, j’ai envie d’optimiser au maximum. Sauf qu’en général c’est tout sauf efficace. Je commence 1000 tâches en même temps et peine à en finir une ! //

💡 J’ai commencé à exploiter Trello, un outil pas si facile à appréhender mais qui au fur et à mesure me permet d’optimiser mes tâches à réaliser de façon visuelle. Je groupe au même endroit toutes les infos nécessaires, je créé des check list, je peux même travailler de façon collaborative sur des projets de groupe.

Bref, je me soigne, c’est ma mission du mois. Arriver à être organisée pour optimiser mon temps et mes actions ! Affaire à suivre …

Une petite note de positivité !

✅ J’ai eu ma première cliente qui ne me connait pas, ni mon entourage. Et franchement, c’est trop chouette ! J’ai pu réaliser un dépliant pour une esthéticienne. C’était en fait une modernisation de son dépliant actuel. En quelques échanges de mail + un appel téléphonique, nous nous sommes mises d’accord sur le style à donner à ce nouveau support et les informations à mettre à jour. Pour découvrir cette collaboration, rendez-vous sur mon portfolio !

C’est tout pour cette semaine ! Je ne sais pas si ce type d’article sera lu, ni même apprécié mais pour moi c’est un super exercice de pouvoir poser sur mes papiers mes actions, mes loupés, mes réussites et m’auto-challenger en me disant que quelqu’un me lit peut-être et attend de voir comment j’évolue 😉

D’ailleurs, n’hésite pas à commenter pour me dire ce que tu penses de ce type d’article 🙂