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Nous sommes début Novembre, la période idéale (et encore, on est presque un peu en retard !) pour penser à Noël. Dans un mois et demi, l’année sera presque bouclée. Les fêtes de fin d’année sont un moment idéal pour booster tes ventes ou ton image. J’ai listé pour toi 6 points essentiels sur lesquels tu vas pouvoir travailler dans les jours qui viennent. La clé du succès de cette fin d’année est l’anticipation et l’organisation. Avec une feuille et un crayon ou un document word, tu vas pouvoir lister ce que tu veux mettre en place, puis le planifier (et le réaliser !).

Certains mettent leur « pull moche de Noël » tout le mois de Décembre, toi, ce sont ton site web et tes réseaux sociaux que tu vas pouvoir habiller dans l’ambiance de Noël. 

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Sur ton site : 

  • On pense à la page d’accueil de son site (mise en avant d’un produit phare pour Noël sur le spider d’accueil). On peut aussi ajouter un onglet « idées cadeaux » / « sélection de Noël » sur la barre de menu.

Sur tes réseaux sociaux :

– La photo de profil et de couverture devra être de saison. Tu peux imaginer un feed aux couleurs de Noël. Si tu as une boutique physique, c’est encore mieux, il y a mille et une solution pour la customiser et la rendre magique/féérique/moderne.

Pour booster tes ventes, tu peux imaginer une offre spéciale pour Noël

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Cette offre aura pour vocation d’être éphémère. Pour qu’elle soit efficace, il faudra toujours l’accompagner d’un appel à l’action : réservation ou achat. Tu peux aussi penser à t’associer avec un corps de métier complémentaire pour proposer une offre plus attractive/complète/originale. 

Par exemple : 
Un traiteur va créer ses formules de repas de Noël et du 31
Une maquilleuse suggèrera ses bons cadeaux
Un coiffeur incitera à réserver son rendez-vous pour avoir la coupe parfaite pour les fêtes
Un photographe proposera ses mini séances de Noël et ses cartes cadeaux pour une séance en famille
Une décoratrice imaginera des kits déco tout prêts pour une table de Noël réussie
Une boutique de papeterie pourra concevoir des cartes de voeux 

Si tu n’as pas de produit physique adapté à la saison, l’étape 3 t’intéressera d’avantage.

Tu peux créer du contenu qui sera adapté aux thématiques phares de Noël

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La fin d’année rime avec cadeaux, repas, voyages et célébrations. à toi d’adapter tes thématiques préférées en fonction de ton activité. Tu vas pouvoir créer des articles de blog, des tuto, des printables, ou simplement des publications sur tes réseaux sociaux, en utilisant ton expertise et en la mettant gracieusement à disposition de ta communauté qui est un peu paumée en cette période de sollicitation intense. Bien sûr, il faut doser, et le faire de façon qualitative en pensant toujours aux problématiques majeures de tes clients

Ce contenu pourra promouvoir ton offre spéciale de Noël mais pourra aussi servir à enrichir ta base de donnée de client et soigner ton image. En effet, tu peux imaginer un contenu avec des supports téléchargable en échange d’une adresse email. Tu prouves ton expertise et tu développes ta communauté. 

Exemple : Tuto makeup facile pour les fêtes (un grand classique mais toujours utile) – Sélection d’idées cadeaux pour les amoureux – réussir son repas de fête à la dernière minute – idées d’animation pour un (long) repas de famille – Exprimer sa gratitude à ses proches en cette fin d’année – Bien préparer 2020 – DIY facile et rapide pour une table de Noël canon – etc.

Tes supports papiers & tes packaging pour les fêtes ont peut-être besoin d’un petit dépoussiérage

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Noël est la période idéale pour offrir des cartes cadeaux. Tes clients seront sûrement plus emballés si tu leur propose un support soigné et esthétique. Si tu es un peu manuel(le) et que tu as le temps, tu peux aller t’inspirer sur Pinterest pour réaliser toi-même tes supports. Mais tu peux aussi faire appel aux services d’un graphiste (tiens, tiens (…)) qui les réalisera pour toi. On n’oublie pas la jolie pochette/enveloppe pour les glisser à l’intérieur. 

Si tu as envie de promouvoir ton offre spéciale grâce à une brochure ou des flyers, c’est aussi important qu’ils soient qualitatifs. Ils seront la première représentation de tes futurs prestations. 

Sur les réseaux sociaux, les calendriers de l’avent et les jeux concours ont le vent en poupe en Décembre

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Alors je suis d’accord, on n’a pas tous les moyens de faire gagner 24 cadeaux à sa communauté. Mais on peut toujours trouver une solution pour le faire à sa sauce ! Tu peux par exemple partager un peu de ton expertise chaque jour pendant 12 ou 24 jours, ou encore un jour sur deux, ou même une fois par semaine. Des vrais conseils de pro (CF point 3), avec de jolis visuels adaptés à la thématique (CF point 1). Tu peux aussi choisir de faire gagner un de tes produits ou services pour développer ta communauté et remercier ceux qui te suivent déjà. 

Selon ton secteur tu peux même organiser une petite vente privée (et récolter des adresses emails par la même occasion) et proposer des remises sur tes produits ou déstocker des produits que tu ne veux plus commercialiser par la suite.

Enfin, fin d’année rime avec bilan & remerciements

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Au delà de ta communauté sur tes réseaux sociaux, prend le temps de repenser à tes clients de l’année 2019, à ceux avec qui tu as vraiment pris plaisir à travailler. C’est le moment de les chouchouter ! Cela peut être tout simple, à travers un mail très personnalisé, ou une carte de voeux papier signée à la main. Si tu as un petit budget à y consacrer, tu peux aussi te tourner vers des objets publicitaires qui accompagneront ton client sur l’année 2020. J’en parle un peu plus sur Instagram cette semaine d’ailleurs.


Je te laisse y réfléchir tranquillement (mais pas trop quand même, ça arrive vite !). As-tu déjà commencer à mettre des actions en place ? Si tu souhaites être un peu guidé(e) dans les actions à mettre en place, tu peux m’envoyer un petit message, je t’aiderai avec plaisir ! 

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