Tu le sais, la vie d’une mumboss nécessite une bonne dose d’organisation au quotidien. Alors, aujourd’hui, on parle de mon organisation de mumboss et je te donne également trois astuces pour optimiser la tienne.

📌 Mon organisation de mumboss

Dans mumboss, il y a “mum” et “boss” ! C’est donc autour de ces deux sphères que je construis mon organisation.

Organisation côté “mum”

Tout d’abord, je me cale sur les journées d’école de mes enfants, donc tous les jours de la semaine sauf le mercredi. Pour la logistique liée aux trajets, mon compagnon emmène les enfants le matin et je vais les récupérer à 16h30 le soir. De cette manière, cela me permet de me mettre à travailler dès le matin, donc je suis hyper productive ! 

En ce qui concerne les tâches ménagères, c’est mon compagnon qui s’occupe des repas et du linge. Moi, j’interviens plutôt sur la gestion familiale, c’est-à-dire les rendez-vous chez le médecin, le coiffeur, les activités, gérer la garde des enfants, mais aussi tout l’administratif de la maison, le rangement et les courses pour toute la famille.

Bien sûr, tu peux varier tes tâches et ton organisation en fonction de tes préférences. Avant, mon compagnon était salarié, donc je m’occupais également des repas et du linge, mais ce n’était vraiment pas mon truc. Aujourd’hui on a trouvé un bon équilibre !

Organisation côté “boss”

J’ai appris à répartir ma semaine entre mes missions clientes et mes missions de cheffe d’entreprise (communication, relation client, prospection).

Concernant les horaires, j’essaie de m’imposer de ne pas travailler le soir. Cependant, je fais des exceptions quand je prends du retard sur mes missions clientes, car cela me permet d’être plus sereine quand je pars dormir. 

Bien sûr, les imprévus arrivent fréquemment : une maîtresse absente, un enfant malade, l’école fermée durant la pandémie de Covid… Quand cela arrive, je communique tout de suite auprès de mes clientes pour connaître les “vraies” urgences, car mes enfants passent avant tout. En effet, si j’ai choisi d’être entrepreneure, c’est aussi pour être plus flexible donc je fais attention à ce que le business ne vienne pas “manger” toute ma vie personnelle.

Aussi, j’ai fait en sorte que mon business ne repose plus uniquement sur moi, car je trouve cela dangereux. Maintenant, je suis soulagée, car j’ai des process et je tends davantage à déléguer lorsque j’en ai besoin.

📌 3 astuces pour améliorer ton organisation de mumboss

1 – Prends conscience de ton temps pour le répartir intelligemment entre les différentes sphères de ta vie

Pour commencer, tu peux faire cet exercice d’audit de ton temps,
que j’ai appris grâce à Amélie Canhan lors d’un accompagnement avec elle, et qu’elle transmet dans son programme « L’académie du temps »

  • Liste ton temps disponible sur une semaine (168 heures)
  • Enlève le temps obligatoire / incompressible (sommeil, repas, transports, cuisine, douche, etc.)
  • Analyse ton temps personnel : le temps que tu veux consacrer à ta famille, ton couple, tes amis, le sport, les activités, les courses, le ménage et les soirées en tête à tête avec toi-même ou ta moitié. 

À la fin, tu vas avoir ton capital temps que tu peux dédier à ton business. Tu peux le scinder en 2 parties :

  • Le temps pour tes clients, mails, compta, gestion de tes réseaux sociaux.
  • Le temps stratégique et de développement de ton business (formation, réseautage, nouveau projet). Je te conseille d’y consacrer au moins 1 journée par semaine. 

Comme on a tendance à sous-estimer le temps passé sur chaque point, tu peux te chronométrer pour vérifier cela.

N’oublie pas de prévoir des temps “off” dans ton agenda pour être en capacité de gérer les imprévus.

À la fin, tu peux établir ton calendrier type et tu vois si tu es rentable ou non, tout en gardant du temps pour ta vie personnelle.

2 – Garde en tête la stratégie des petits pas

Tes enfants vont grandir et tu vas évoluer. Ne te mets pas la pression sur ce que tu ne peux pas faire aujourd’hui : tu le feras plus tard. 

La mumboss a un challenge important avec la gestion des enfants. Ne te compare donc pas à une entrepreneure qui n’a pas d’enfants. Ton cerveau est naturellement très sollicité par la charge mentale familiale, donc tu ne pourras pas consacrer autant de temps à ton business et c’est normal !

En résumé, fais un pas l’un après l’autre et prends du plaisir sur ce que tu fais et surtout rappelle-toi pourquoi tu le fais.

3 – Ose demander de l’aide

J’ai longtemps tout fait toute seule en pensant que c’était normal de tout gérer. Alors, oui cela demande que tu mettes ton égo de côté, mais cela vaut le coup de demander un coup de pouce à ton conjoint, ta famille, tes amis. 

Cela peut être pour garder tes enfants quand tu as besoin de travailler, lors des vacances scolaires ou encore le soir simplement pour prendre du temps pour soi.

Enfin, implique tes enfants pour les responsabiliser : ranger la chambre, apporter le linge sale à la machine, remplir le lave-vaisselle. Et bien sûr, éduque ta moitié si elle n’est pas encore réceptive à tout cela. Elle pourra ainsi se rendre compte de son rôle à jouer.

🤗 Voilà, tu connais maintenant mon organisation de mumboss ainsi que les 3 astuces à mettre en place pour optimiser la tienne ! J’espère que cela t’aidera et si tu connais une maman entrepreneure qui aurait besoin de lire cet article, n’hésite pas à le lui partager 🤩.