Aujourd’hui, je te propose de voir comment préparer la rentrée pour une entrepreneure. La fin des vacances approche à grands pas et il reste 4 mois avant de terminer l’année. 

Alors pour reprendre en beauté, voici quelques conseils business que j’ai moi-même expérimenté !

📌 Pourquoi c’est important de préparer sa rentrée d’entrepreneur ?

En trois ans d’entrepreneuriat, j’ai remarqué que je manquais parfois de recul sur ce que je faisais. Sincèrement, je pense avoir perdu une année de développement, simplement parce que j’étais hyper focus uniquement sur mes clientes sans penser à la vision stratégique que je souhaitais donner à mon business.

Alors pour éviter que tu fasses la même erreur que moi, je te conseille de te mettre en mode “chef d’entreprise” et pas seulement exécutante. Ici, l’objectif est de travailler sur ton business (vision, stratégie, communication) en parallèle de tes missions clients (prestations, exécution).

📌 Mes conseils pour préparer sa rentrée business de mumboss

Se fixer un CEO day

1 – Choisir une fréquence pour son CEO Day

Je te conseille d’avoir une journée par semaine dédiée à ton entreprise. Même si en réalité je sais que c’est difficile surtout si tu ne travailles pas à temps plein ou que tu dois parfois garder tes enfants.

Pour ma part, je fixe mon CEO Day tous les vendredis, mais j’y passe quelques heures et non la journée entière.

Donc si cela semble difficile à ajouter dans ton planning, je te conseille de faire cette journée à raison d’une fois par mois, voire une fois par trimestre.

2 – Définir sa vision

Durant cette journée, tu vas pouvoir travailler sur ta vision stratégique et les actions que tu souhaites mener dans les prochains mois. 

Personnellement, j’ai du mal à me projeter trop loin alors pour remédier à cela j’ai décidé de me faire coacher. J’ai appris ce qu’était de se fixer une vision à 3 mois, 1 an et 5 ans ! Celle-ci bouge régulièrement et c’est tout à fait normal. Je t’invite également à faire cet exercice, car une vision bien définie te permettra de savoir quelle sera la destination où tu veux aller.

3 – Faire un bilan des mois passés

Le mot “bilan” peut paraître large ou abstrait. Alors je te conseille de développer ici plusieurs indicateurs qui sont importants pour toi. À titre d’exemple, cela peut être :

  • Un bilan financier avec ton chiffre d’affaires, sa répartition et son évolution
  • Un bilan du nombre de clients que tu as eu
  • Un bilan de ton planning : était-il trop chargé ? y a-t-il eu des temps morts ?
  • Un bilan de tes réussites et de tes échecs
  • Un bilan des rencontres professionnelles qui t’ont faite évoluée

4 – Poser ses intentions pour la fin d’année

Aussi, fixe-toi des objectifs clairs en disant ou en écrivant sur un carnet “j’ai l’intention de…”. Je te conseille d’y mettre le plus de détails possible afin de les faire exister en y indiquant par exemple un lieu, une date, etc.

Avec ces 4 étapes, tu devrais déjà y voir plus clair et avoir beaucoup plus d’énergie pour ta rentrée entrepreneuriale ! 

Enfin, voici mon dernier conseil pour être vraiment épanouie sur le plan professionnel…

 

Réfléchir à ce qui te manque

Les choses qui peuvent souvent revenir ici c’est le fait de prendre du temps pour soi, pour sa santé, faire du sport, faire plus de loisirs, manger plus sainement, etc. 

La rentrée fait souvent l’effet d’un nouveau départ, alors c’est peut-être le moment pour toi de commencer à faire quelque chose qui te manquait jusqu’à présent.

Attention à ne pas te fixer des objectifs insurmontables. On est humaines avant tout et on sait toutes qu’à la rentrée il y a énormément de choses à faire pour nos enfants, alors pas de pression !

Pour ma part, je voulais te partager ce que j’ai appris lors de mon coaching : nous avons appris à créer un chemin neuronal pour ancrer une nouvelle habitude. Par exemple, j’ai choisi le sport, car j’en faisais énormément avant, et ces derniers mois je l’ai complètement délaissé. 

En disant “Je m’autorise à faire 15 minutes de sport par jour à 8h30 quand les enfants partent à l’école”, le cerveau va créer le chemin neuronal et la nouvelle habitude. Ensuite, j’en fais un non négociable. C’est-à-dire que si un matin je n’ai pas envie, je m’oblige à mettre mes baskets et je vais (au minimum) faire le tour du quartier pour tenir mon engagement. 

En résumé, le message que je veux te faire passer pour cette rentrée entrepreneuriale c’est de prendre du temps pour toi ! Je parle du temps que tu t’accordes, de la nourriture que tu manges, de l’activité physique que tu souhaites faire, du temps que tu passes avec tes proches ou encore des moments de repos. Fais-moi confiance, je suis persuadée que ça va tout changer 😉.