Pinterest, c’est la mine d’or des futurs mariés. Tu sais qu’il faut que tu y sois mais tu ne sais pas comment t’y prendre ?
J’ai essayé de regrouper dans un article de blog les meilleures pratiques pour que ton compte Pinterest décolle et qu’il soit vraiment utile pour développer ton activité.
On va parler de ton profil, des tableaux que tu pourrais proposer à tes futurs mariés, du design des épingles & d’outils qui vont te donner un vrai coup de pouce pour optimiser ta communication sur Pinterest. En utilisant Pinterest, les futurs mariés sont à la recherche de solutions pour organiser leur futur mariage. D’ailleurs, on ne vient pas sur Pinterest pour flâner comme on le ferait sur instagram, mais bien parce qu’on est à la recherche de quelque chose de précis, d’une solution à un problème et/ou de l’inspiration.

N’oublie pas qu’en utilisant ce formidable moteur de recherche, tu vas augmenter le trafic vers ton site internet et donc son référencement naturel, mais tu vas aussi pouvoir être découverte (ou ton travail) au détour d’une épingle ! On n’est jamais à l’abri d’un coup de coeur instantané de la part d’une future mariée.

Le mariage, c’est de l’émotion avant tout. ❤️

1. Soigne ton compte Pinterest

Comme sur toute plateforme sociale, ta biographie est ultra importante. En quelques mots, tu vas pouvoir faire transparaitre ce que tu veux de ta marque !
Tu dois faire la différence. À toi de trouver comment ! N’oublie pas d’indiquer ta localisation (souvent les recherches sont faites avec un indicateur géographique).
Je te conseille aussi d’être cohérente sur ta photo de profil : utilise ton logo ou la photo de toi que tu utilises sur les autres réseaux sociaux. Comme ça, en un coup d’oeil on te reconnait !

La biographie de Madame a dit Oui
Elle annonce directement un tarif de robe attractif, et des lieux pour essayer les robes

Des tableaux qui vont être utiles

Si une future mariée visite ton profil Pinterest, il faut que tu arrives à lui apporter du contenu vraiment utile. Tu peux proposer des tableaux inspiration dans lesquels tu regroupes les tendances d’une même thématiques. Tu peux aussi travailler sur des tableaux plus “techniques” comme par exemple “Préparer sa séance d’engagement”. Dedans, tu peux regrouper des articles de blog qui traitent du sujet, des photos inspirations, un lien vers tes tarifs aussi. Tu peux même utiliser des sous-tableaux pour encore mieux organiser tes contenus.

Le tableau “Nos mariages” de MC2 Mon Amour est génial parce qu’il apporte de l’humain/du vrai et met en valeur les clients de l’agence. Les futurs mariés peuvent facilement s’identifier à un de ces couples.

Un design cohérent avec ton identité visuelle

Tu as la possibilité de mettre des photos de couverture pour chacun de tes tableaux. Je te conseille d’utiliser tes couleurs et tes polices pour être parfaitement cohérente avec tes autres supports. Pour les épingles, même principe. Certaines épingles seront peut-être juste des photos, mais je te conseille de travailler des templates à ton image de marque pour te différencier dans le flux visuel et créer une récurrence chez tes futures mariées !

Toujours chez Madame a dit Oui, les couvertures sont aux couleurs de son identité

2. Créés des épingles efficaces

Pour créer des épingles vraiment impactantes, il y a quelques règles à retenir :

  • Utilise le bon format : les épingles doivent être au format vertical, 2:3 (au moins 1000x1500px)
  • Exporte ton visuel au format JPEG si l’épingle est une image, et au format PNG si c’est plutôt du texte/un graphique
  • Utilise du texte sur tes images pour pousser l’utilisateur à cliquer sur ton épingle (particulièrement vrai pour les épingles renvoyant vers des articles de blog ou des freebies à télécharger)
  • Rédige un titre d’épingle vraiment percutant, et riche sémantiquement pour optimiser ton référencement
  • Incruste ton logo en bas des épingles ou note l’adresse de ton site
  • Utilise ton identité visuelle : tes couleurs et tes polices doivent être récurrentes
  • Choisis quelques templates et garde les !

Tu peux créer tes templates sur canva, et même publier directement tes épingles depuis la plateforme vers Pinterest. Si ça c’est pas super cool !
Utilise les templates proposés par Canva, mais limite toi à quelques templates, toujours dans l’esprit de ton identité visuelle, pour conserver cette cohérence.

Mes épingles qui référencent des articles de mon blog

3. Les outils vraiment chouette pour utiliser Pinterest efficacement

Et comme on n’est pas des super héros, et qu’on ne peut pas être partout, voici les outils à utiliser pour optimiser ta présence sur Pinterest, sans y passer ta vie !

TAILWIND

C’est l’outil de référence pour automatiser l’épinglage sur Pinterest. C’est un outil payant, mais pour être efficace dans ta stratégie, si tu veux vraiment développer ce média, il me semble indispensable d’investir. En effet, il est conseillé d’épingler de manière aléatoire et reparti sur une journée au moins 20 à 80 épingles ! Qui peut faire ça, à part un logiciel ?

CANVA

Pour ne pas perdre de temps à créer tes épingles, être certaine du format utilisé et pouvoir les envoyer directement sur Pinterest.
C’est vraiment un chouette outils, qui te fournira de l’inspiration graphique, des photos, et de quoi être cohérent avec ton identité.

Et puis il y a les freelances spécialisés Pinterest, qui ont une multitude de ressources gratuites & payantes pour t’aider. Je pense notamment à Cécilia de Digitoucan et à Coralie du Citron Rose ! Toutes les deux sont extrêmement calées et proposent vraiment du contenu qui peut t’aider à progresser ! D’ailleurs, Coralie propose une formation 😇

Et voilà pour cet article spécial Pinterest ! Je suis loin d’être une pro de ce réseau qui évolue à toute vitesse mais je suis certaine qu’avec ces bases, tu verras déjà des résultats 🙂

J’ai réalisé cet article pour enrichir ma Wedding Letter. Si tu n’es pas encore abonnée, c’est peut-être le moment ! Je te dis tout ici

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